TRAFIC  HUMAIN AU BURUNDI – Déclaration du FOCODE du 1er juillet 2016

TRAFIC HUMAIN AU BURUNDI – Déclaration du FOCODE du 1er juillet 2016

« Les autorités burundaises doivent mettre fin au trafic des filles et des femmes burundaises, rapatrier et assister les victimes, et sanctionner les auteurs de ce crime contre l’humanité » Alerté le 30 mai 2016 par des familles de Cankuzo dont les filles étaient menacées par l’autorité provinciale du CNDD-FDD, le FOCODE vient de boucler un mois d’enquête sur des informations faisant état d’un trafic de filles et de femmes burundaises vers le Sultanat d’Oman et le Royaume d’Arabie Saoudite.

Télécharger le document complet
DECLARATION DU MFFPS Sur l’ignoble assassinat de HAFSA MOSSI

DECLARATION DU MFFPS Sur l’ignoble assassinat de HAFSA MOSSI

Le Mouvement des Femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité est consterné par l’assassinat de l’Honorable Hafsa Mossi survenu en date du 13 juillet 2016. Nous condamnons avec force ce meurtre et présentons nos sincères condoléances à sa famille et plus particulièrement à ses enfants. Plus qu’une députée de l’Assemblée législative de la Communauté de l’Afrique de l’Est, Hafsa Mossi était une mère, et une femme admirée pour sa disponibilité...

Télécharger le document complet
COMMUNIQUE DE PRESSE DU MFFPS  07/11/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MFFPS 07/11/2015

Depuis mai 2015, les burundais assistent impuissants à un déferlement de violences sans nom contre tous les opposants au 3ème mandat illégitime de Pierre Nkurunziza. Arrestations arbitraires, exécutions sommaires et enlèvements rythment le quotidien des burundais. L'investiture illégale d'août 2015 a marqué un durcissement de la situation qui atteint aujourd'hui son paroxysme. Une dérive alarmante du régime Nkurunziza se fait l'annonciateur des pires tourments.

Télécharger le document complet
DECLARATION DU MFFPS,28 OCTOBRE 2015

DECLARATION DU MFFPS,28 OCTOBRE 2015

Le Mouvement des femmes et des filles pour la paix et la sécurité, Ayant appris avec consternation l’indécente brutalité dont les services de sécurité du Burundi ont fait montre a l’égard du Secrétaire général de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC), l’Ambassadeur Richard Sezibera. Considérant que le Secrétaire général de l’EAC accompagnait S.E. M. Crispus Kiyonga, Ministre ougandais de la Défense, venu pour tenter de relancer le dialogue inter-burundais;...

Télécharger le document complet
DECLARATION DU MFFPS, STOP A L’ETHNISATION DU PEUPLE BURUNDAIS.

DECLARATION DU MFFPS, STOP A L’ETHNISATION DU PEUPLE BURUNDAIS.

Nous, les femmes et filles du Burundi pour la Paix et la Sécurité, élevons nos voix pour dénoncer avec la plus grande vigueur la dégradation des droits fondamentaux de la personne humaine en général et le recul des valeurs d'équité et d’indépendance de la justice en particulier ainsi que le dysfonctionnement de l'appareil judiciaire au Burundi.

Télécharger le document complet.