10 Déc 2016

Lundi Noir du 12 Mars 2017 fr

Message du Mouvement des Femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité au Burundi de ce lundi 12 mars 2017

 

Pour le MFFPS, le mois de mars reste  le mois pour célébrer la femme, nous  rappeler  de nos combats, de nos grands triomphes, de nos défaites  et nos responsabilités.
Nous voulons saluer la bravoure, la résistance, la résilience, l’activisme inégalé de toutes celles qui, contre vents et marrées, se tiennent toujours debout et dignes face aux différentes forces qui menacent leurs communautés et souvent prennent leur vie, leurs familles, leurs droits et  leurs libertés. Nous rendons hommage à toutes ces pionnières qui ont été à l’avant-garde, depuis l’indépendance,  défiant le patriarcat hégémonique et luttant pour la mixité dans les écoles, les droits économiques de base des femmes ainsi que la participation citoyenne et politique paritaire.

 

Femmes  rurales, femmes urbaines, vous êtes et avez toujours été les mères nourricières du Burundi. Lors  des tragiques crises socio politiques, vous avez été le levain de la cohésion sociale de vos communautés.  Vous êtes, aujourd’hui encore, des milliers à préserver la vie et la paix  avec une résilience extraordinaire.

 

Barundikazi, au plus fort de la crise actuelle, vous vous êtes levées pour réclamer l’existence bafouée de tout un peuple. Nous rendons hommage à toutes celles qui en  ont payé le prix ultime pour avoir cru en la justice, en la vérité et  en la liberté.

 

Aujourd’ hui, plus que jamais, leur lutte et la nôtre  doit continuer. Face aux forces du mal et à la machine répressive, il n’y a plus de place pour les réservistes. Toutes, nous devons être de tous les combats, sur  tous les fronts pour assiéger et faire tomber les murailles de la place forte du pouvoir de Bujumbura.

 

Contre la haine, la violence et l’injustice et pour une juste paix et  un Burundi meilleur, nous demeurons une formidable force et  nos actions et nos sacrifices  ne seront jamais vains.

 

 

C’était  un Message du Mouvement des Femmes et Filles pour la Paix et la Sécurité au Burundi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *