10 Dec 2016

Message de mobilisation pour la paix du 8 décembre 2016-

Le gouvernement du Burundi vient d’actualiser la liste des burundais recherches par la justice et demande aux pays qui les hebergent de les extrader afin qu’ils repondent aux crimes qui’ils aurauent commis .

Ces personnes recherches sont en grande partie des jouralistes des politiciens st desleaders des organisations de la societe jadis lesplus actives dans le pays , le point communs a ces wanted etant quíls se sont battus pour le respect de la loi en denoncant la candidature de Ppierrea Nkurunziza au 3 eme mamdat a la tete du pays alors que la consitutio e ne le lui permettait pas .

La tentative du coup d’Etat du 13- 14 Mai 2015 a été une très belle opportunité au pouvoir NKURUNZZA car désormais tous les anti troisième mandat s’appellent désormais « putchistes » ou allies associes pour justifier leur poursuite en justice.

Ce n’est pas la première fois que cette liste est établie. La justice burundaise retire ou ajoute qui elle veut, sans aucune explication d’autant plus que les concernes ne l’apprennent que par le biais des réseaux sociaux. Ya t-il eu procès ou pas pour blanchir les uns et condamner les autres.  Comment se sont déroulés ces procès ? Ou sont les preuves ? Autant d’interrogations ?

En plus, pourquoi l’actualisation de cette liste à l’annonce de la visite du facilitateur dans le conflit burundais Benjamin Mkapa au Burundi ? Est-ce un pure coïncidence ? A notre avis non car uajourd’hui le gouvernement du Burundi fait tout pour faire entendre a tout le monde qu’il ne purra jamsis negocier ou dialoguer  avec les persomnnes recherches par la justice . Pourtant nul n’ignore que justement  les negociations se passent  entre les parties en conflit surtout que les personnes recheches sont les seuls a refeleter les pensees des milliers de burundais reduits au silence aujourdhhui

Au moment ou moAMu gihe Leta yama iriko itera akamo ngo abahunze bahunguke , iyo ngendo yo gukumira bamwe ibagiriza ivyaha vy’irememetanya bisa no gushaka gutanga insiguro y’igituma yomoye abo batavuga rumwe na cane cane kwerekana ko idashaka na gato ko bosubira guhonyoza ukuguru mu gihugu cabibarutse .

Barundi barundikazi

Iyo ngendo ntaho izodushikana kuko twese turi abene BURUNDI, ni twemere twicarane kuko ntaho tuzoshirana.

Twagire dutere akamo barundi bose bime amatwi abo bose bashake guca mwo ibice abarundi , bamwe beza babe ba nyagikira , abandi babi  babe ba nyagupha . U wuzokubwira ivyo ukaja narwo , ejo ntuzotangare uruhigi ruhindukiriye i wawe

Akamo ni akamo ko guhimiriza abarundi n’abarundikazi guharanira amahoro n’umutekano.